Udemy : test et avis sur la plateforme de MOOC

Udemy

Udemy est sans doute l’une des plus vastes plateformes MOOC disponibles. Elle compte environ 155 000 cours et plus de 40 millions d’étudiants,

Il s’agit de la première place de marché mondiale pour l’apprentissage et l’enseignement », selon Udemy. Des millions d’étudiants ont accès à des milliers de cours créés par des éducateurs indépendants. Udemy offre aux utilisateurs et aux entreprises un accès à des cours de formation ainsi qu’une plateforme permettant aux enseignants et aux professionnels de publier leur propre contenu de cours.

Dans ce test approfondi de Udemy, nous allons voir ce que vaut vraiment cette plateforme MOOC.

Pour quel public Udemy est-il adapté ?

Vous vous demandez probablement si Udemy est fait pour vous.

Si un large éventail de cours est ce que vous recherchez, vous avez trouvé la plateforme d’apprentissage en ligne idéale. Avec des sections telles que Finance & Comptabilité et Style de vie, Udemy offre un tel éventail de cours qu’il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez apprendre.

Si vous envisagez de changer de carrière et souhaitez apprendre une nouvelle compétence professionnelle comme le codage, ou si vous voulez essayer un nouveau passe-temps amusant comme la décoration de gâteaux, Udemy offre tout cela.

Présentation Udemy

Ses cours vont du niveau de base au niveau expert, vous pourrez donc choisir celui qui correspond à vos capacités et à vos ambitions. Udemy se distingue de concurrents comme Coursera et EdX par la variété de ses cours. En réalité, Udemy est accessible à tous, quelles que soient les connaissances ou l’expertise préalables

En un mot, Udemy est utile pour :

  • Les professionnels qui veulent améliorer leurs capacités.
  • Les personnes à la recherche d’un nouvel emploi.
  • Les étudiants qui cherchent quelque chose à faire en plus de leurs études.
  • Les personnes à la recherche de cours gratuits
  • Les personnes intéressées par l’auto-publication de leurs propres cours
  • Les étudiants internationaux qui cherchent des cours dans des langues autres que l’anglais

Quels sont les prix des cours sur Udemy ?

Certains cours commençant à 12,99 € et d’autres atteignant 199,99 €. Tous les cours Udemy font l’objet d’un paiement unique lors de l’achat du cours, et vous bénéficiez d’un accès à vie, ce qui signifie que vous pouvez y retourner autant de fois que vous le souhaitez après l’avoir terminé.

Prix Udemy

Dans l’ensemble, un cours comportant plus de matériel, des sujets plus difficiles et une durée plus longue sera plus cher, ce qui est compréhensible. Il est essentiel de se rappeler que ce sont les enseignants, et non Udemy, qui déterminent les prix. La réputation de l’instructeur aura également une influence sur les prix.

En résumé, il s’agit d’un modèle de tarification assez basique : un coût d’admission plus faible pour le plus grand nombre contre un coût plus élevé pour une minorité. Les frais de cours sont moins élevés car Udemy ne délivre pas de certifications reconnues. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs et les procédures de remboursement d’Udemy, consultez notre guide complet des coûts.

Si vous avez un budget limité, Udemy propose près de 600 cours gratuits sur des sujets tels que WordPress, la productivité personnelle, la méditation, etc.

Tour d’horizon de la plateforme

Convivialité :
La procédure d’inscription est simple ; il suffit d’entrer son nom, son adresse électronique et de créer un mot de passe. La conception et la structure de la plateforme sont conviviales et simples à utiliser. J’apprécie particulièrement la façon dont les cours sont organisés par catégories.

Accès au cours :
Les cours Udemy sont entièrement à la demande, ce qui signifie que vous pouvez vous y inscrire et apprendre à votre propre rythme. Vous avez la liberté de commencer le cours quand cela vous convient, et il n’y a aucune contrainte de temps pour le terminer.

Vous avez également la possibilité de visionner le cours avant de l’acheter, ce qui vous permet d’examiner une sélection de conférences avant de prendre une décision.

Certifications officielles :
Après avoir suivi un cours Udemy, vous recevrez un certificat d’achèvement. Udemy n’étant pas un établissement d’enseignement reconnu, le certificat ne peut être utilisé pour une reconnaissance officielle.

Variété des thématiques :
Udemy propose plus de 150 000 cours dispensés par des éducateurs experts dans diverses catégories. Le business et l’entrepreneuriat, la santé et le sport , les langues et la musique font partie des sujets couverts. Il existe plus de 12 catégories et des centaines de sous-catégories parmi lesquelles choisir.

La qualité du contenu :
Une liste de contrôle de la qualité est appliquée à chaque cours Udemy. Tous les cours doivent contenir une vidéo haute définition, un son décent, au moins cinq conférences et au moins 30 minutes de matériel vidéo.

Cours en accès gratuit :
Udemy propose un certain nombre de cours gratuits auxquels vous pouvez accéder pour le reste de votre vie. Pour être tout à fait honnête, c’est l’un des sites qui propose le plus de cours gratuits.

Formateurs :
Les instructeurs sont ceux qui développent, possèdent et administrent chaque cours Udemy (s). Pour commencer à travailler en tant qu’instructeur Udemy, aucune autorisation officielle n’est requise. Si vous souhaitez le devenir, vous pouvez enseigner sur le sujet de votre choix.

En faisant défiler l’écran jusqu’à la zone « À propos de l’instructeur » de la page de destination du cours, vous pouvez découvrir qui est votre instructeur pour chacun des cours et examiner les informations le concernant.

Les instructeurs peuvent également engager des assistants d’enseignement pour les aider dans leurs cours et répondre aux questions des étudiants dans la section « Questions et réponses ». Toute demande de renseignements peut être adressée à l’enseignant par chat direct ou en consultant les questions-réponses antérieures.

Conditions préalables d’accès aux cours :
Il existe un cadre commun à tous les cours Udemy, et ils sont tous basés sur la vidéo. Un minimum de 30 minutes de vidéo doit être inclus dans chaque cours, ainsi qu’au moins 5 conférences ou modules d’apprentissage.

Tous les cours sont soumis à un processus de contrôle de la qualité afin de garantir que les étudiants bénéficient de la meilleure expérience d’apprentissage possible. Par exemple, une vidéo haute définition (720p ou 1080p), des objectifs de cours définis, etc.

Structure du cours :
Les cours Udemy sont organisés en conférences, qui peuvent inclure des vidéos, des diapositives, du texte et d’autres supports. En outre, l’instructeur peut proposer des quiz, des examens pratiques et des projets pour aider l’étudiant à comprendre le cours. Les étudiants ne sont pas tenus de respecter des délais.

Tests et quiz :
Des quiz et des examens pratiques peuvent être ajoutés par le professeur, mais ils ne sont pas requis par la structure des cours Udemy.

Remboursements et paiements :
Udemy accepte une variété d’options de paiement, dont celles énumérées ci-dessous : Les cartes de crédit et de débit Visa, MasterCard, American Express et Discover, Paypal, les paiements en espèces et les virements bancaires, Apple Pay Store et Google Pay sont autant d’options.

Tous les cours Udemy peuvent être retournés pour un remboursement complet dans les 30 jours, sans poser de questions.

Langues disponibles :
L’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le japonais, le coréen, le portugais, le roumain, le russe, le turc, le néerlandais, le polonais, le chinois, l’indonésien et le thaï ne sont que quelques-unes des langues proposées sur Udemy. Vous pouvez personnaliser la langue de votre cours et de votre compte Udemy.

Support et aide en ligne :
Udemy fournit une assistance et un soutien, ainsi qu’une zone de FAQ pratique, que vous pouvez trouver dans le bas du site. Vous pouvez les contacter à l’adresse support@udemy.com si vous avez des questions spécifiques.

Avantages et inconvénients de Udemy

Les pour :

  • Abordable : Les cours vont de 9,99 à 199,99 euros, ce qui les rend accessibles au plus grand nombre.
  • Cours gratuits : Udemy propose près de 600 cours gratuits sur une sélection de sujets allant de wordpress au fitness.
  • Politique de remboursement de 30 jours : Si le cours ne correspond pas à vos attentes, Udemy vous rembourse sans poser de questions.
  • Accès à vie : Udemy vous donne accès à vie à tous les cours que vous avez achetés.
  • Grande variété de cours : Avec 13 catégories et des dizaines de sous-catégories, vous aurez l’embarras du choix.
  • Certificat à la fin du cours : Bien que les cours ne soient pas officiellement accrédités, vous recevrez un certificat d’achèvement – pour les cours payants uniquement.

Les contres :

  • Certificats non accrédités : Si vous recherchez une certification officielle, Udemy n’est pas pour vous. Vous pouvez également vous tourner vers Coursera ou edX.
  • Ne crée pas le contenu du cours : Avec Udemy, les instructeurs du cours sont responsables de la création de son contenu, ce qui peut avoir un impact sur la qualité du cours.
  • Contrôle de la qualité des cours : Udemy effectue un contrôle de la qualité des cours, mais il y en a tellement qu’on ne peut pas dire qu’il soit exhaustif.

Notre verdict

Si vous voulez étudier une passion ou apprendre une nouvelle compétence, Udemy est sans aucun doute la meilleure plateforme pour vous, et si vous considérez le rapport qualité-prix.. C’est également un excellent choix pour le développement professionnel et personnel.

Les plateformes comme edX et Coursera, en revanche, sont certainement un meilleur choix si vous cherchez à étudier pour une raison académique ou professionnelle, car leurs cours sont accrédités par les institutions.

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

You May Also Like…

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *