Udemy : Avis et test sur la plateforme de MOOC

Udemy est une plateforme de MOOC qui a été fondée en 2010, et qui connait un véritable succès grâce à sa spécificité : si son rival Coursera ne s’associe qu’avec des universités pour proposer des cours, Udemy s’ouvre à tous les experts souhaitant partager leur savoir par le biais de formations en ligne.

Avis Udemy

Lancement et développement

Udemy a été imaginée par un jeune turc qui a rapidement immigré dans la Silicon Valley pour développer son projet. Après avoir eu du mal à convaincre les investisseurs à ses débuts, la société s’est rapidement révélée être une pépite. En quelques années, elle est parvenue à lever 173 millions de dollars pour financer son développement à travers le monde.

Le succès est au rendez-vous : ce sont actuellement pas moins de 55.000 cours qui sont proposés sur sa plateforme, pendant que Coursera se contente de 2.000 cours. Très clairement, il s’agit de la plateforme qui propose le plus grand nombre de MOOC. Evidemment, du fait qu’Udemy accepte tous les experts souhaitant proposer une formation, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous : il faut donc bien vérifier que les notes du cours que vous souhaitez prendre sont bonnes, et que le nombre de participants ayant pris part à la formation est suffisamment important.

Fonctionnement des cours

Dans son catalogue, Udemy offre 1/3 des cours gratuitement, le reste étant à la charge du participant. L’un des grands avantages de cette plateforme est qu’elle permette de faire les cours à son rythme (ce qui n’est pas le cas chez Coursera par exemple). Il n’y a pas de date de début, ni de date de fin : il suffit d’acheter le cours et ensuite chacun peut le consulter à la vitesse qu’il le souhaite. C’est un réel avantage chez Udemy à notre avis. Cela permet de consulter les cours quand on le souhaite, y compris depuis mobile (une application iOS et Android existe).

Il est évidemment aussi possible de dialoguer avec le professeur en charge de la formation et de lui poser des questions. Une fois le cours validé, les étudiants recevront un certificat justificatif. Cela ne permet en revanche pas d’obtenir un certificat légal du niveau de ce que propose Coursera, en partenariat avec certaines universités. Les clients peuvent alors noter le professeur et poster un commentaire qui aidera les futurs indécis à en savoir davantage sur la qualité et le contenu de la formation.

udemy

Le grand avantage du large catalogue de formations chez Udemy assure des cours dans des domaines très variés tels que les sciences, l’informatique, le marketing, la photographie, la musique ou encore les langues. Le système de notation et de filtres permet rapidement de trouver les cours de qualité sur la plateforme de MOOC.

Prix et tarifs

Au niveau du prix, Udemy laisse à ses formateurs le soin de choisir le tarif qu’ils souhaitent appliquer pour leur cours. Si environ un tiers des cours est gratuit, les plus populaires et qualitatifs sont généralement payants (c’est aussi le cas sur les autres plateformes de MOOC). Une très grande partie des MOOCs payants sur Udemy coûtent aux alentours des 19-20 euros.

Très régulièrement, des promotions sont appliquées sur les formations, ce qui permet d’obtenir des prix réellement très compétitifs par rapport à la concurrence. A titre de comparaison, les cours classiques chez Coursera sont facturés entre 29 et 99$, tandis que les spécialisations sont facturées de 39 à 79$ par mois.

Udemy for Business

Comme Coursera et OpenClassrooms, Udemy a développé une offre pour les entreprises. La formation dans les entreprises représente un levier financier significatif et permet à Udemy de toucher des masses encore plus importantes. Udemy for Business a déjà conquis un grand nombre d’entreprises à l’instar de Century 21 ou encore General Mills. Cette offre est disponible sur devis selon les besoins de chaque entreprises (nombre d’employés, formations souhaitées…).

Avec la plateforme Udemy for Business, les employeurs peuvent offrir à leurs employés plus de 2.000 cours spécifiquement dédiés au monde de l’entreprise. Ils peuvent ensuite mesurer l’impact et la performance de chacun pour évaluer l’intérêt d’une telle solution pour le développement de leur activité.

udemy avis

Notre avis sur Udemy

Comme vous l’avez remarqué, notre avis sur Udemy est très positif : c’est aujourd’hui notre plateforme préférée (et nous l’utilisons à titre personnel). Aujourd’hui, c’est la plateforme de MOOC qui propose le plus grand catalogue de formations en ligne. La variété des secteurs (de l’informatique à la santé en passant par la philosophie et le marketing) et la qualité de certains intervenants en font une plateforme indispensable pour ceux qui souhaitent se former à leur rythme.

Non seulement Udemy offre un large choix de formations, mais en plus elle en a de nombreuses en français. Le système de notation des cours est très bien fait et permet de rapidement voir quels intervenants sont de bonne qualité.

Si vous aussi, vous avez un avis sur Udemy, n’hésitez pas à nous le partager en nous contactant. Nous nous ferons un plaisir de le partager auprès de la communauté pour leur donner toutes les cartes en main pour choisir leur plateforme de MOOC.

Udemy : Avis et test sur la plateforme de MOOC
3.4 (68%) 5 votes