Mooc SNCF

La SNCF forme ses conducteurs avec un MOOC

La SNCF a certainement trouvé LA solution pour rendre le processus de recrutement plus simple, non seulement pour ses équipes, mais également pour les postulants. En effet, en proposant aux futurs prétendants une formation avec un MOOC, elle parvient à générer des gains de temps considérables. Découvrez le MOOC de formation proposé à la SNCF pour ses futurs conducteurs.

Un cours 100% gratuit

Le premier cours du MOOC de formation pour la SNCF semble connaître un succès notable. En effet, 9.000 personnes s’y sont inscrites afin de découvrir les métiers de la conduite. Ainsi, la SNCF entend bien améliorer son processus de sélection des candidats. Le but est également d’attirer davantage de femmes sur un métier qui reste encore très largement dominé par les hommes. En 2017, ce sont pas moins de 1.000 conducteurs de trains que la Société Nationale des Chemins de Fer entend embaucher.

Grâce au MOOC de formation, la SNCF parviendra à sélectionner les meilleurs prétendants le plus tôt possible et leur présenter tous les avantages et inconvénients du métier avant le passage de l’entretien d’embauche. Et pour cause, chaque année, la société reçoit entre 50.000 et 60.000 CV parmi lesquels de nombreux viennent de personnes ignorant beaucoup du métier auquel ils viennent de postuler.

Le MOOC de formations visera donc à présenter le mieux possible le métier de conducteur de train ainsi que la vie des chauffeurs afin qu’ils savent vers quoi ils s’engagent. Cela leur permettra de gagner un temps considérable en analysant un nombre bien moins important de CV. En effet, souvent, des personnes, pourtant pré-sélectionnés, refusent l’entretien d’embauche car elles ont changé d’avis entre temps.

4 séquences de formation

Afin de former ses futurs candidats avant même leur candidature, la SNCF propose un MOOC en 4 séquences qui présentent le groupe, le parcours de recrutement et de formation, les 3 métiers de la conduite (traim-train, manoeuvre et ligne), les connaissances techniques ou encore la vie quotidienne des conducteurs. Dedans, les candidats retrouveront notamment de nombreuses vidéos, des quiz, de nombreux contenus à télécharger ou encore des mises en situation en 3D afin de tester les aptitudes des futurs conducteurs potentiels. La grande force de ce meilleur MOOC est qu’il est accessible à tout moment et que vous  pourrez donc prendre le train en marche, c’est le cas de le dire !

Si vous réussissez le MOOC avec un résultat supérieur à 70% dans chacune des sections, vous obtiendrez un « certificat de réussite » qui vous permettra d’être en haut de la liste des 50 à 60.000 candidatures que reçoit la SNCF chaque année. Si vous réussissez votre entretien, vous aurez après une formation comprise entre 5 et 12 mois avant de devenir conducteur. Selon le métier, votre premier salaire variera en suite entre 16.900 et 19.300 euros.

La SNCF forme ses conducteurs avec un MOOC
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *