MOOC Snapchat

Quelle est la différence entre un SPOC et un MOOC ?

Le SPOC (Small Private Online Classes) est un vrai nouveau concurrent pour les bien connus MOOC que nous vous présentons sur notre site. Très innovants, les SPOC proposent une nouvelle façon de s’instruire, en gardant toujours un principe très simple : l’accessibilité. Quelles sont les différences entre un SPOC et un MOOC ? Nous vous disons tout ! 

La pré-sélection est une différence entre SPOC et MOOC

Contrairement aux MOOC (Massive Open Online Courses) ou, en français, cours en ligne ouverts et massifs, qui sont vraiment accessibles à tous, les SPOC réalisent une sélection afin de permettre aux prétendants de participer aux cours. Le but est ici d’offrir des cours à un nombre restreint de personnes (environ une trentaine) tandis que les MOOC peuvent accueillir des centaines ou des milliers de personnes. Afin de participer à un SPOC, vous devrez au préalable vous faire sélectionner sur différents critères. Malgré ces différences, le principe reste toujours le même : le cours à distance en ligne, simple et pratique !

Un encadrement plus stimulant

Ce qui fait la particularité du SPOC, c’est le comité restreint. En effet, le fait d’être dans un groupe limité vous permet d’être mieux encadré et ainsi, d’être davantage motivé. De surcroît, le SPOC vous permet d’obtenir un diplôme, ce qui est un avantage considérable par rapport à un MOOC. En effet, pour ce type de formation, seulement 2 personnes sur 100 sont allé au bout en France… Le taux est de 9% aux Etats-Unis où les cours massifs en ligne sont répandus depuis de bien nombreuses années. Avec le MOOC, les participants ne semblent pas vraiment être assez impliqués et motivés par le certificat pour rester jusqu’à la fin de la formation.

Afin de faire face à ce taux d’abandon extrêmement élevé, les SPOC ont été créés. En effet, ils permettent de réduire la distance entre le professeur et l’étudiant grâce à un nombre très restreint de participants à chaque cours. Ici, ce qui fait vraiment la force du SPOC comparé aux meilleurs MOOC, c’est que vous n’aurez pas un certificat à la fin de votre formation, mais un vrai diplôme. C’est bien là la très grande différence entre ces deux formations en ligne.

Les MOOC vont-ils disparaître ?

Il est très peu probable que le succès des SPOC signe la fin des MOOC comme Coursera (notre avis Coursera ici) ou Udemy (notre avis Udemy ici). En effet, ces deux formations en ligne répondent à des besoins bien différents et chacun a ses avantages. En effet, le MOOC, en étant accessible à tous, pour tous les âges et pour tous les profils, reste une excellente solution pour s’instruire gratuitement avec des formations de très grande qualité. Le SPOC, quant à lui, propose une formation beaucoup plus spécifique, pour des personnes pré-sélectionnées, afin de permettre à ces dernières d’obtenir un diplôme. Actuellement, 400 étudiants de l’université de Cergy-Pontoise suivent à distance les cours pour le professorat des écoles et le CAPES.

Quelle est la différence entre un SPOC et un MOOC ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *