OpenClassrooms : test et avis sur la plateforme de formation en ligne

Openclassrooms

Comme les cours en présentiel, les formations en ligne offrent de nombreux avantages. D’ailleurs, depuis quelque temps, les préférences vont pour l’apprentissage à distance. De nos jours, nombreuses sont les personnes qui s’intéressent de plus en plus au secteur de l’informatique et de la digitalisation. Diverses plateformes comme OpenClassrooms donnent la possibilité de se former dans ces domaines.

Qu’est-ce que OpenClassrooms ?

En termes simples, OpenClassrooms est une plateforme de partage et d’entraide, dispensant des cours sur les nouvelles technologies et le Web. Anciennement connue comme étant le Site du Zéro, elle s’est développée pour devenir une importante communauté en ligne. Si la plateforme a été lancée depuis quelques années, aujourd’hui, elle est rapidement devenue une référence dans le monde de l’apprentissage en ligne.

En effet, avec la professionnalisation de l’e-learning, OpenClassrooms reste une start-up française ouverte à tout le monde. Elle propose exclusivement des cours en ligne, accessibles depuis le site. Lieu d’échange, c’est dans un environnement purement professionnel que les cours sont dispensés, qu’ils soient payants ou gratuits.

La plateforme est considérée comme étant un important réseau dynamique, possédant sa propre communauté. Tous les internautes peuvent y adhérer. Moyennant un certain coût, chacun peut accéder à tous les cours. Aujourd’hui, le site compte plus de 2 millions d’utilisateurs. 1000 formations y sont disponibles dans le domaine de la conception d’entreprise, du design, du marketing digital et du développement web. Comme il s’agit d’un réseau d’échanges, les adhérents « compétents » peuvent également y créer des cours.

Comment OpenClassrooms fonctionne-t-il ?

OpenClassrooms fonctionne comme un réseau en ligne sur lequel les internautes accèdent à des cours sur le Web et l’informatique. La plateforme propose des programmes pédagogiques en ligne en divers formats. Il peut s’agir de contenus vidéographiques pour un apprentissage facile et rapide. Les vidéos durent en moyenne 4 minutes. Des contenus textuels sont aussi disponibles, précédant chaque contenu vidéographique.

Pour accéder aux cours, les apprenants doivent s’inscrire sur la plateforme. Selon le tarif, ils peuvent accéder à différentes matières, visualiser des vidéos et laisser des commentaires sur le forum en ligne.

À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un certificat de réussite de cours. Cette attestation n’est délivrée que si l’apprenant obtient une note minimum de 70% pour chaque cours. Par ailleurs, un certificat de réussite de parcours est remis à l’étudiant ayant obtenu toutes les attestations de réussite des cours. Selon le parcours suivi, l’apprenant peut être diplômé ou obtenir un titre reconnu par l’État, c’est-à-dire l’équivalent d’un diplôme d’État.

Formations diplomantes OpenClassrooms

Les tarifs de OpenClassrooms

De base, OpenClassrooms propose deux types de tarifs. Chacun permet d’accéder à des services spécifiques. Pour l’offre Premium Solo, le coût est fixé à 20 euros par mois. Ce prix est accessible, et permet d’accéder à tous les cours sur la plateforme. Une fois les matières appréhendées, l’apprenant reçoit son certificat de réussite.

Concernant l’offre Premium Plus, le tarif s’élève à 300 euros mensuel. Les fonctionnalités sont plus avancées, car en plus de l’accès aux cours, les étudiants sont suivis personnellement.

Tarifs OpenClassrooms

À la fin de sa formation, l’apprenant obtient un diplôme reconnu par l’État (bac+5). Cette seconde offre propose un remboursement total si l’étudiant ne trouve pas encore de travail six mois après la formation.

En outre, grâce à son option gratuite, la plateforme laisse l’accès à des cours gracieusement. Toutefois les matières sont limitées et les apprenants sont livrés à eux-mêmes sans possibilité d’être épaulés par des mentors.

Que valent les diplômes délivrés par OpenClassrooms ?

Dans l’univers professionnel, les formations sont toujours perçues comme une version abrégée des parcours universitaires. Directement sur la plateforme, les matières sont présentées en « bribes » puisqu’il s’agira principalement de maîtriser un point technique. D’ailleurs, c’est une nette différence comparée aux parcours universitaires qui prennent en compte les matières additionnelles et complémentaires.

Les diplômes délivrés par OpenClassrooms ne sont pas ainsi comparables aux diplômes universitaires. Sur la plateforme, il sera question de formations rapides, différentes des longs parcours universitaires. Ce qui rend possible l’obtention d’un bac+2 en 6 mois à peine. Il convient ainsi de noter qu’avec l’obtention d’une certification, l’étudiant aura maîtrisé la technologie abordée. Toutefois, au-delà de ce domaine, ses compétences restent limitées.

De ce fait, les diplômes délivrés par OpenClassrooms ont de la valeur, celle-ci est limitée. En effet, ses certifications ne sont pas toujours aussi valorisées que les diplômes universitaires. Néanmoins, cela ne justifie en rien l’incompétence du candidat s’il décide d’effectuer des démarches de demande de travail. De plus, les diplômes d’OpenClassrooms ne sont pas l’équivalent des diplômes universitaires. Ils ne sont pas reconnus par tous les employeurs. Toutefois, ils ne dénigrent pas la reconnaissance portée aux nouveaux diplômés.

Avantages et inconvénients

Un des avantages d’OpenClassrooms est son interface très interactive. Cela permet aux usagers de naviguer facilement sur le site. Il en est de même pour les supports de formation. Les contenus sont présentés en formats adaptés aux besoins actuels. En bonus, des quizz sont disponibles pour la continuité des cours et pour un apprentissage plus dynamique.

Sur la plateforme, tout le monde peut être à la fois étudiant et formateur/professeur. Toutefois, il est indispensable que ce dernier soit un expert/professionnel dans le domaine. Il faut ainsi être apte à créer des cours et en mesure de les maîtriser. Enfin, OpenClassrooms propose une offre satisfaite ou remboursée (pour le tarif à 300 euros). Cet engagement conforte le professionnalisme de la plateforme.

Toutefois, OpenClassrooms présente quelques points faibles. Dès le début de sa création, la plateforme a été présentée comme une solution d’entraide en ligne. Cela sous-entend une gratuité de tous les services. Cependant, aujourd’hui, une grande partie des formations est payante. Le site est ainsi devenu une entreprise à but lucratif se focalisant sur des contenus pédagogiques et marketing. Cet aspect entache ainsi le principe convivial de la plateforme.

Il faut aussi noter que sur OpenClassrooms, tout le monde peut devenir professeur. Par conséquent, aucune vérification n’est effectuée sur la compétence réelle de ces futurs formateurs. De plus, chacun d’eux possède son propre niveau. Les apprentissages sont ainsi décalés et inégaux. Les apprenants accèdent alors à des cours mal jaugés, générant souvent des frustrations auprès de nouveaux adhérents, mais aussi d’anciens utilisateurs.

En résumé

Dans sa généralité, OpenClassrooms reste une plateforme d’e-learning reconnue. Tous les cours sont dispensés exclusivement en ligne. Il en est de même pour les suivis par les mentors. Bien que le site reste une base à part entière pour un apprentissage, une certaine auto-discipline est nécessaire. En effet, il revient à l’apprenant d’identifier les cours qui lui sont indispensables. Néanmoins, avec un système pédagogique assez ludique, les formations restent un réel plaisir sur la plateforme. Cela engendre une envie accrue de maîtriser certains domaines même si le visiteur a été seulement un adhérent curieux au départ.

L’accès aux cours est gratuit ou payant, sans oublier l’option de remboursement qui est sous condition. Même avec un service 100% en ligne, la plateforme propose des diplômes reconnus par l’État et par certains employeurs. Toutefois, cela ne permet pas aux certifiés de bénéficier d’un même statut qu’un diplômé d’État ayant suivi un cursus universitaire. En bref, OpenClassrooms demeure une solution conseillée pour les novices et les experts.

Cela pourrait vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *