OpenClassrooms : Avis sur la plateforme de MOOC

OpenClassrooms est une plateforme qui a succédé au mythique Site du Zéro, lui-même fondé en 1999. Cette plateforme de MOOC française s’est rapidement imposée comme la référence en France pour découvrir l’information à un niveau plus ou moins avancé. Il faudra alors attendre 2013 pour voir le site se renommer en OpenClassrooms et bénéficier de levées de fonds pour financer sa croissance. Notre avis OpenClassrooms ci-dessous.

openclassrooms avis

Lancement et développement

Pendant très longtemps, le Site du Zéro était une plateforme sur laquelle les curieux pouvaient venir apprendre l’informatique grâce à des tutoriaux de très bonne qualité. Aujourd’hui encore, les thématiques abordées tournent autour du marketing digital, du développement web, du design, du développement mobile, de l’entrepreneuriat ou des systèmes / réseaux. Contrairement à Coursera ou Udemy, OpenClassrooms a décidé de maintenir son cap sur les nouvelles technologies. On notera également qu’OpenClassrooms est uniquement en français, alors que ses concurrentes sont généralement en anglais (mais elle ont aussi parfois une petite partie en français).

VISITER LE SITE

La plateforme a longtemps fonctionné grâce à des bénévoles qui mettaient à contribution leur talent pour le partager à la communauté. Le site a réussi à drainer plus de 2 millions de membres jusqu’à aujourd’hui, et compte près de 40 employés à Paris pour faire tourner la plateforme de MOOC.

Avis Openclassrooms

Après avoir été imaginé par deux étudiants, le site a naturellement pris un côté plus professionnel en permettant aux internautes de bénéficier de certifications reconnues (et payantes) ainsi que d’un accès privilégié à des mentors (payant) ce qui à notre avis a permis à OpenClassrooms de s’imposer comme un acteur de référence tant auprès des particuliers que des entreprises. Comme la plateforme concurrente Coursera, OpenClassrooms a mis en place un partenariat avec Pôle Emploi afin de permettre aux demandeurs d’emploi français de bénéficier d’un programme de formation élaboré et gratuit. Une offre avec un « emploi garanti » à la clé est également proposée, un point qui nous a convaincu dans notre avis positif sur OpenClassrooms.

Fonctionnement des cours

Après s’être longtemps reposé sur l’appui de sa communauté de bénévoles, OpenClassrooms a professionnalisé son offre (pour justifier le payant) avec des partenariats solides. Elle s’est associée à de nombreuses écoles et universités prestigieuses françaises comme Centrale Paris, Polytechnique ou Sciences Po pour offrir des formations plus pertinentes. Chaque cours dure entre 5 et 15 heures.

Les cours gratuits et les cours payants donnent accès plus ou moins au même niveau de formation, mais ils ne délivrent pas les mêmes avantages à la fin. Les cours (qu’ils soient sur la plateforme ou sous forme de PDF), exercices et autres forums sont disponibles pour tous – il n’y a que les vidéos (qui durent en moyenne 3 à 4 minutes) qui sont limitées à 5 par semaine pour les comptes gratuits. Les comptes payants pourront bénéficier quant à eux de certificats de reconnaissance du travail appris, voire de diplômes reconnus par l’Etat. OpenClassrooms est à notre avis le meilleur moyen pour obtenir un travail après une bonne formation, loin devant Coursera ou Udemy (en anglais).

VISITER LE SITE

Au niveau de l’évaluation des exercices et connaissances acquises, OpenClassrooms a mis en place un programme assez intelligent qui a su convaincre ses membres. Outre les quiz de type QCM qui sont corrigés automatiquement, la plateforme de MOOC propose aussi des devoirs « libres » qui sont ensuite corrigés par plusieurs élèves. Chacun attribue une note selon le barème imposé par le professeur, et l’étudiant bénéficiera alors de la note moyenne des notes attribuées par les autres élèves. Ce type de notation est de plus en plus populaire et s’avère assez fiable.

Prix et tarifs

OpenClassrooms a adopté un modèle avec trois types de tarification. La première est la version gratuite qui permet à tous les membres de bénéficier des formations gratuites (PDF illimités, vidéos limitées à 5 par semaine, exercices…). Une version baptisée Premium Solo permet pour 20 euros par mois d’obtenir un certificat de réussite du cours sous condition que l’étudiant ait réussi à obtenir une note supérieure à 70% sur tous les exercices. Chez Coursera, obtenir un tel certificat nécessite un score supérieur à 80%.

La version Premium Plus d’OpenClassrooms a un prix plus élevé : il faut compter plus de 300 euros par mois pour en bénéficier. Il n’en reste qu’elle fournit un package encore plus complet avec notamment un accompagnement individuel avec un mentor (une fois par semaine) ainsi qu’un diplôme reconnu par l’Etat (Bac+2 à Bac+5). Le plus grand luxe proposé par le compte Premium Plus est que les étudiants pourront bénéficier d’un emploi garanti une fois qu’ils auront complété cette formation. A noter que le compte Premium Plus peut être financé par une entreprise étant donné qu’OpenClassrooms est un organisme de formation professionnelle reconnu par l’Etat.

openclassrooms

OpenClassrooms for Business

Comme Coursera, OpenClassrooms propose une partie pour les entreprises. Ces dernières peuvent ainsi faire bénéficier à leurs employés de formations dans le digital et le développement web de haut niveau. Google, Axa ou encore Microsoft ont déjà été séduits par l’offre d’OpenClassrooms. Si aucune tarification et aucun prix n’est communiqué par OpenClassrooms pour ces offres, il est néanmoins possible d’obtenir un devis en les contactant directement sur le site.

OpenClassrooms

Notre avis sur OpenClassrooms

Pour ceux qui veulent se lancer dans le monde des nouvelles technologies, OpenClassrooms est à notre avis un excellent compris. En l’occurrence, la plateforme de MOOC offre des solutions solides pour démarrer dans le monde de l’entreprise à l’instar de l’emploi garanti dès l’obtention du certificat du compte Premium Plus. Les tutoriaux et cours proposés par OpenClassrooms sont tout simplement excellents et ludiques. On notera que c’est aussi l’une des rares plateformes à proposer du contenu en français, ce qui est largement appréciable. Bref, bilan très positif pour OpenClassrooms !

Si vous avez un avis OpenClassrooms, n’hésitez pas à nous le partager. Nous n’hésiterons pas à le relayer ensuite auprès de notre communauté pour en faire profiter un maximum de monde.

VISITER LE SITE

OpenClassrooms : Avis sur la plateforme de MOOC
3.9 (78.18%) 11 votes