Open Education Europe

Open Education Europa : l’Europe soutient les MOOC

Lancée depuis fin 2013, l’Open Education Europa est considérée par la Commission Européenne comme la porte d’entrée à l’apprentissage innovant européen. Elle se positionne face à des plateformes comme Coursera, OpenClassrooms et Udemy sur la formation en ligne ouverte à tous. Elle reste cependant plutôt un forum plutôt qu’une plateforme de MOOC à proprement parler.

L’Open Education Europa est un forum géant

Le site se présente comme un espace de réflexion autour de l’apprentissage via les nouvelles technologies. Toute personne peut s’inscrire, et lancer ou participer à des sujets de discussion autour des nouvelles méthodes. Le site compte aujourd’hui plus de 20 000 participants actifs, et il est visité des milliers de fois par jour.

C’est aussi le lieu idéal pour découvrir les formations disponibles en Europe, mais également des cours simples en ligne. À l’image de Coursera, Udemy (vous pouvez voir notre avis Udemy ici) ou OpenClassrooms, des dizaines de plateformes existent pour diffuser du savoir en ligne. L’Open Education Europa reste cependant une plateforme de MOOC vitrine, et elle ne va pas aussi loin que les autres qui proposent des formations vraiment approfondies avec des certificats distribués pour les élèves ayant validé les cours.

Partager et apprendre ensemble

Voici comment Open Education Europa définit sa mission :

« The aim is to give educators of all levels of education, everyone who works with them, and everyone who shares a passion for education a place to discuss, learn, share, ask questions and be inspired. »

Cette belle initiative de la Commission Européenne n’en est qu’à ses débuts mais permet aux enseignants d’accéder à une belle ressource de réflexion centralisée. Et les étudiants potentiels peuvent y trouver des idées de MOOCs mais aussi améliorer leur technique d’apprentissage.

L’Open Education Europa est une initiative Open Source où les internautes sont invités à contribuer bénévolement avec leur savoir. Ce forum géant ne permet cependant pas véritablement de formation spécifique comme on pourrait le retrouver sur Coursera ou Udemy. Ces dernières plateformes ont certes une partie de leur contenu payant, mais environ un tiers reste néanmoins gratuit et accessible à tous. Ces cours sont mis à disposition soit par de prestigieuses universités reconnues à travers le monde, soit par des experts dans certains secteurs très particuliers.

On peut cependant apprécier que le site internet de l’Open Education Europa est disponible en français également. Pour autant, la plupart des conversations sont menées en anglais afin de permettre à un maximum d’européens de participer aux échanges constructifs sur la plateforme de MOOC.

Open Education Europa : l’Europe soutient les MOOC
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *