Peut-on mettre une formation MOOC sur son CV ?

Les Massive Open Online Courses, ou MOOC, sont devenus très populaires ces dernières années. Grâce à des plateformes comme Coursera, Udemy ou encore OpenClassrooms, il est devenu plus facile pour les internautes de suivre des cours en ligne dispensés par des experts et universités prestigieuses. Dès lors, ces formations peuvent-elles être placées sur un CV ? Réponse ci-dessous.

MOOC CV

Sur Coursera, ce sont pas moins de 150 universités prestigieuses connues dans le monde entier qui proposent des cours en ligne. Si l’accès aux cours est entièrement gratuit, il faudra cependant payer une petite redevance pour obtenir une certification officielle lorsque le cours sera complété. Cela implique notamment pour l’étudiant de passer un examen qui sera ensuite corrigé par une équipe de professeurs de l’université en question.

Les MOOCs sont dispensés par des universités

Pendant quelques années, les certificats étaient gratuits, et le temps de travail des professeurs était pris en charge par les universités directement. Aujourd’hui, il faudra compter entre 20 et 100 dollars pour obtenir un certificat et se voir corriger par un professeur. Mais dès lors que l’étudiant bénéficie du certificat, il est totalement légitime de placer la formation et les compétences acquises sur son CV.

Les plateformes comme Coursera (voir notre avis Coursera ici) et OpenClassrooms vont encore plus loin puisqu’aujourd’hui elles proposent même des formations qui donnent le droit à un diplôme universitaire reconnu. Ces cours en ligne sont cependant très particuliers et plus onéreux (entre 10.000 et 25.000 dollars pour une formation complète). Ils permettent ainsi à l’étudiant d’obtenir un diplôme similaire au Master Spécialisé que l’on a en France et qui met en avant les compétences d’une personne sur un créneau en particulier.

Mieux encore, la plateforme OpenClassrooms s’engage même à fournir un emploi garanti à la fin des études sur la plateforme. Vous pouvez en apprendre davantage en consultant notre guide pour trouver le meilleur MOOC actuellement disponible sur internet.

Peut-on mettre une formation MOOC sur son CV ?
3.7 (73.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *