My Mooc : test et avis sur la plateforme MOOC

My Mooc

Le domaine de l’enseignement et de l’éducation connaît une nouvelle forme digitale avec les MOOCs ou les cours en ligne. De nombreuses sociétés se lancent ainsi dans cette nouvelle opportunité. Il s’agit d’un accès facile à l’apprentissage via Internet. Les modules sont souvent comparés à ceux dispensés dans les formations universitaires. C’est dans ce contexte à la fois complexe que fascinant que s’est développée la plateforme MOOC.

Qu’est-ce que My Mooc ?

My Mooc est une plateforme listant des formations en ligne certifiantes et accessibles à tous. Elle référencie spécifiquement ce que l’on appelle Massive Open Online Course ou MOOC. Il s’agit d’une aide/solution permettant aux internautes de chercher les MOOCs dont ils ont besoin selon la disponibilité de ceux-ci. La plateforme, en elle seule, fonctionne comme un guide virtuel. Elle liste les MOOCs et formations en ligne, et génère des résultats en fonction de ce que l’internaute recherche.

My Mooc est présenté comme un « moteur de recherche et une base de données importantes de MOOCs ». Cette plateforme propose un riche catalogue de formations en ligne sur tous les domaines : médecine, langue, informatique, etc. Elle centralise toutes les informations en un seul lieu, et facilite ainsi les recherches pour les futurs apprenants. Une fois inscrit, ces derniers peuvent choisir une thématique et une formation. Ils seront, par la suite, redirigés vers une plateforme partenaire qui dispense les matières en question.

Comment My Mooc fonctionne-t-il ?

My Mooc fonctionne comme un grand réseau indépendant et un moteur de recherche à part entière. Il liste toutes les informations en ligne gratuites et certifiées (les MOOCs). Les futurs apprenants peuvent y trouver un répertoire non exhaustif de cours/matières se référant à plusieurs domaines. L’idée est de mettre l’usager au centre d’une expérience pédagogique exclusivement en ligne. Ils sélectionnent une catégorie et accèdent immédiatement à des cours en ligne. My MOOC guide les apprenants dans leur choix en les orientant de manière méthodique.

La liste présentée par la plateforme est mise à jour continuellement et recense principalement des MOOCs francophones. Une fois les cours ou le parcours choisis, l’adhérent accède directement à des contenus textuels et vidéographiques. Il peut faire une sélection entre plusieurs prix, parmi lesquels le tarif Premium permettant de bénéficier d’un suivi par un mentor. Sur la plateforme, les cours sont accessibles par session. Ils ne sont disponibles que pendant une durée déterminée, et sont fermés après quelques semaines. À chaque fin de formation, l’étudiant passe des tests de validation des acquis. Une fois les exercices validés, il reçoit une certification ou un diplôme selon le parcours choisi.

Quels sont les types de cours que l’on retrouve sur My Mooc ?

Les cours proposés sur My Mooc se focalisent soit sur le développement personnel ou professionnel. L’idée est de permettre à chacun d’aiguiser ses compétences dans un domaine en fournissant des cours complets On retrouve divers thématiques sur la plateforme comme la gestion d’une société dans son ensemble, dont l’administration interne qu’externe. Le développement personnel est aussi abordé. Il concerne des matières permettant aux apprenants de renforcer leurs capacités linguistiques, communicationnelles et relations professionnelles.

Cours My Mooc

Le module “informatique” est axé sur les nouvelles technologies et la digitalisation. Par exemple, les apprenants intéressés par les cours de développement web ou de programmation y trouvent ce dont ils ont besoin. Ceux qui souhaitent se former dans le codage ou la création de logiciels ou d’applications mobiles y verront des cours captivants. L’art, la créativité et le design sont également des domaines au choix. L’enseignement et l’éducation font partie des matières proposées pour des formations dans le domaine pédagogique et andragogique. La médecine, les mathématiques, l’ingénierie et les sciences humaines et sociales figurent aussi parmi les modules disponibles.

Les tarifs de My Mooc

Ce qui fait la spécificité de My Mooc, c’est l’accès gratuit à la plateforme. Grâce à une simple connexion, l’apprenant peut accéder directement à toutes les formations. Tous les cours sont dispensés par des universités et des écoles de renom. Les étudiants peuvent suivre les modules gratuitement. Ils peuvent visionner les vidéos et lire les contenus textuels sans contrepartie financière. La seule obligation reste un investissement de temps pour suivre instantanément les matières dispensées à des dates précises.

Dans le programme dispensé par My Mooc, il arrive aussi que les apprenants doivent participer à des travaux collaboratifs. Pour chaque inscription, les adhérents sont redirigés vers les formations qu’ils ont choisies. Si My Mooc propose un service entièrement gratuit, il est possible que l’apprenant débourse une certaine somme sur la plateforme partenaire. Cela dépendra généralement des conditions, du type de formation et de la durée de celle-ci.

Avantages et inconvénients

En tant que plateforme dispensant des formations en ligne, My Mooc s’est rapidement forgé une notoriété dans le domaine de l’e-learning. Toutefois, les avis sont mitigés concernant cette solution qualifiée de novatrice. Avec une interface simple, la plateforme est très facile à utiliser. Cela permet aux usagers d’y naviguer sans problème. D’autant plus que les formations sont présentées par thématique, ce qui facilite énormément les recherches. Par ailleurs, My Mooc est un outil interactif où les échanges sont possibles en temps réel. Il peut s’agir de discussions avec les autres utilisateurs ou avec des moniteurs professionnels. Chacun peut y trouver son compte et obtenir une certification à la fin de chaque formation. C’est un avantage gratuit qui permet aux apprenants d’éviter les contraintes financières.

Cependant, malgré ses avantages, My Mooc présente quelques inconvénients. Il ne remplace pas pour autant ni les universités, ni les grandes écoles qui bénéficient d’un système pédagogique complet. Sur My Mooc, étant donné la gratuité de la formation, les apprenants sont souvent livrés à eux-mêmes. Même après validation d’une équipe pédagogique, les certificats obtenus ne profitent pas du même titre que celui des diplômes universitaires. Il ne faut pas aussi oublier que les cours dispensés sur My Mooc ne sont pas disponibles indéfiniment. Ils sont effacés après quelques semaines. De ce fait, les apprenants ne disposent que d’un délai déterminé pour suivre certains modules. Bien que l’idée soit de former une promotion à la fois, ce système n’est pas obligatoirement adapté à tous les adhérents.

En résumé

My Mooc demeure une des nombreuses plateformes permettant l’accès à des MOOCs. Les usagers peuvent accéder à plusieurs cours en même temps en s’inscrivant tout simplement sur la plateforme. Chacun est libre de choisir le module qui lui convient et de booker des dates pour suivre les formations. Ces dernières sont présentées sous forme de courtes vidéos accompagnées de contenus textuels. Les apprenants accèdent à un enseignement exclusivement en ligne. My Mooc, c’est avant tout une équipe pédagogique avant d’être une plateforme interactive. Des experts effectuent les suivis et génèrent les contenus pour les membres.

À la fin de chaque parcours, les étudiants obtiennent des certifications. Pour cela, ils doivent réussir les tests d’évaluation. Cette condition est propre à la plateforme, justifiant son professionnalisme concernant l’e-learning. Bien que My Mooc présente tous les avantages d’une formation en ligne, la solution reste incomplète en certains points. Les avis diffèrent d’un utilisateur à un autre. Toutefois, cela n’empêche pas la plateforme de rester une référence en matière d’e-enseignement.

Cela pourrait vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *