MOOC of the year : trouvez le meilleur MOOC du moment !

En janvier 2017, la cérémonie « Mooc of the year » organisée par My Mooc, le JDN et Google a donné son verdict pour la première fois. Pour de très diverses catégories, différents lauréats ont été désignés et ont remporté le fameux trophée tant convoité. Depuis de nombreuses années, le marché des MOOC explose littéralement et ce sont désormais des dizaines voire des centaines de concurrents qui se battent sur un marché toujours plus concurrentiel. OpenClassrooms, Udemy, Coursera,… qui a conquis le coeur des utilisateurs ? 

Mooc of the year

Le premier trophée pour les MOOC

Comme nous le disions dans l’introduction de cet article, le marché des MOOC est en pleine extension en France et également à l’international. Sur les plus grosses plateformes comme Coursera, on dénombre pas moins de 25 millions de membres. Certains cours sont parfois suivis par plus de 150.000 personnes ce qui est tout simplement incroyable. Les levées de fonds que réalisent certaines plateformes n’en sont pas moins impressionnantes. A titre d’exemple, Coursera a levé pas moins de 177 millions d’euros depuis sa création.

Afin de mettre en valeur les meilleurs MOOC du marché, My Mooc, le JDN et Google ont créé le Mooc of the Year ou « Mooc de l’année » si l’on traduit directement depuis l’anglais. Comme son nom l’indique, cette cérémonie a pour but de récompenser les meilleurs MOOC de l’année dans de très nombreuses catégories. La cérémonie, qui a eu lieu le 19 janvier 2017 dans les locaux de Google a Paris a réuni pas moins de 300 personnes…de quoi encourager les organisateurs à louer une salle plus grande pour l’année prochaine !

14 récompenses distribuées

Au total, la cérémonie des Mooc of the Year a récompensé 14 candidats. 7 des 14 récompenses ont été distribuées et jugées par un jury d’experts du secteur. Parmi les catégories concernées, on retrouve notamment le Mooc le plus original, le plus innovant, le plus international,… 4 prix ont également été décidés par les membres de My Mooc. Parmi eux, on retrouve les catégories suivantes : Intervenant de l’année, Serial Mooceur de l’année, Entreprise la plus innovante ou encore le Spoc de l’année. Pour finir, les 3 récompenses restantes ont été attribuées par les internautes de la plateforme My Mooc eux mêmes. Les trois catégories restantes étant alors Mooc le plus populaire, Coup de coeur des internautes et Mooc de l’année.

Ci dessous, la liste des 14 lauréats par catégorie :

Mooc le plus original : Pimp mon anglais
Mooc le plus innovant : ABC du langage en C
Mooc de l’année : 101 techniques de base de la cuisine
Mooc le plus populaire : Gestion de projet
Le coup de coeur des internautes : Le Christ vivant et agissant en son église
Entreprise la plus innovante : Maif
Spoc de l’année : Finance d’entreprise
Serial Mooceur : Laura Lebon
Intervenant de l’année : Cécile Dejoux
Coup de coeur du jury : Digital RH
Meilleur MOOC (université ou école) : Creative Book
Meilleur MOOC (entreprise) : Sur les rails de l’emploi
Le Mooc le plus international : Gestion de projet (est également le Mooc le plus populaire).
Teaser de l’année : Creative Box (également le meilleur MOOC université ou école).

MOOC of the year : trouvez le meilleur MOOC du moment !
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *