Les MOOC sont-ils des concurrents aux formations classiques ?

Les Massive Open Online Courses sont des programmes de formations en ligne destinés au grand public. Si certains peuvent voir cela comme une vraie concurrence aux établissements d’enseignement plus traditionnels, ce n’est pas vraiment le cas.

MOOC et formation

Il faut savoir que de nombreux établissements universitaires traditionnels comme Harvard, HEC, Polytechnique ou Stanford contribuent largement au développement des MOOCs. A l’heure actuelle, ce sont pas moins de 149 universités prestigieuses qui mettent à disposition du grand public certains de leurs cours sur la plateforme Coursera. Ainsi, ils gagnent non seulement en visibilité et permettent également au monde entier de découvrir la qualité des cours dispensés dans l’établissement.

Les universités soutiennent la croissance des MOOC

Ces cours sont dignes de ceux qui sont proposés dans les universités. Pour autant, cela ne permet pas à un étudiant de remplacer parfaitement un programme universitaire (du moins, pas encore). En l’occurrence, ce sont simplement des cours de quelques semaines qui sont proposés, et peu de plateformes de MOOC offrent une formation complète et reconnue. Si la plupart des cours sont gratuits, il faudra néanmoins payer pour obtenir un certificat justificatif. C’est la moindre des choses puisque les professeurs doivent personnellement corriger les examens des étudiants. Et encore, le prix facturé pour les meilleurs MOOCs de situe entre 20 et 100 euros, ce qui est largement inférieur aux frais de scolarité parfois exorbitants facturés dans les universités.

Vers une vraie concurrence ?

Ces derniers temps, on a cependant vu plusieurs programmes d’ouvrir dont l’objectif est de proposer un vrai diplôme à la fin de la formation en ligne. C’est le cas notamment chez OpenClassrooms qui désormais offre à la fin non seulement un diplôme d’enseignement supérieur reconnu, mais également un emploi garanti.

C’est aussi le cas pour Coursera (voir notre avis Coursera) qui propose désormais une vraie formation dont le prix est cependant bien plus élevé que les simples cours vendus sur la plateforme. Elle oscille entre 15.000 et 25.000 dollars et permet à l’étudiant de bénéficier d’un diplôme reconnu (à l’instar des Mastères Spécialisés en France) d’une grande université américaine.

Autrement dit, on se rapproche de plus en plus de l’offre disponible dans les grandes universités. D’ici à quelques années, il est évident que ces dernières proposeront des cours en ligne avec un diplôme certifiant – de peur de se faire dépasser directement par les plateformes de MOOC elles-mêmes.

Les MOOC sont-ils des concurrents aux formations classiques ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *