MOOC certifiant : quelles sont les plateformes les plus reconnues ?

Mooc certifiants

Le MOOC certifiant se présente désormais comme le nouveau moyen d’apprentissage par référence. Il est apprécié pour sa grande flexibilité et la grande diversité des formations accessibles. Certaines plateformes répertorient les universités et organismes les plus réputés. Cette reconnaissance renforce la pertinence et la valeur des certificats délivrés.

C’est quoi un MOOC certifiant ?

Le MOOC rassemble une multitude de formations dispensées en ligne, avec des modalités et des créneaux différents. Selon les formateurs, les cours se déroulent par session ou en inscription ouverte toute l’année.

Les MOOC sont disponibles sans restriction et sans pré requis. Les formats les plus courants comprennent des cours théoriques, des cas pratiques, des quiz et des évaluations. La plupart disposent également d’un espace d’échange prévu pour les discussions, le mentoring, le tutorat ou l’accompagnement par les formateurs.

Les contenus des cours abordent différents sujets comme le digital, le management, l’univers du web, la communication, etc. Les MOOC ne sont pas uniquement réservés à des secteurs informatiques. Il est effectivement possible de retrouver des cours sur les arts, les langues, la littérature et l’écriture créative, etc. Le MOOC certifiant est généralement issu de modules payants. L’organisme de formation délivre à ses sortants un diplôme ou un certificat qui valorise leur CV.

Quelles sont les plateformes les plus reconnues pour obtenir un MOOC certifiant ? 

Les MOOC sont intégrés dans des plateformes, dont certaines profitent d’une grande renommée. En effet, les sites plus riches et pertinents sont répertoriés dans l’annuaire. La qualité des cours, la disponibilité des formateurs et le certificat délivré comptent parmi les critères d’une bonne plateforme de MOOC.

Coursera

Diplome-Coursera

Coursera s’est imposé sur le marché des MOOCs certifiants en regroupant des formations complètes, certificats reconnus et universités de renom. La plateforme propose de développer les compétences ou d’initier à de nouveaux domaines. Elle cible également ceux qui souhaitent embrasser une nouvelle carrière professionnelle. Chaque formation est clôturée par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme d’études supérieures. Les MOOCs sur Coursera permettent de décrocher une Licence ou un Master.

Coursera offre une pléthore de cours sur différents secteurs, comme le graphisme, les langages informatiques ou la business analytics. Les formations s’effectuent en ligne et sont entièrement gratuites dans l’ensemble. Elles ont permis à des salariés d’atteindre des objectifs précis comme une augmentation, une promotion, une reconversion professionnelle, etc. Aujourd’hui, Coursera compte plus de 87 millions d’apprenants ayant suivi des formations sur sa plateforme.

Fun Mooc

Cours-Fun-Mooc

Fun Mooc est opéré par France Université Numérique, répertoriant plus de 160 établissements et formateurs. Les cours présentés sont proposés par des partenaires répartis dans le monde entier. La plateforme collabore étroitement avec des universités, des organismes de formation et des enseignants réputés. Le catalogue Fun Mooc se qualifie par la richesse des contenus, la notoriété des établissements et le choix éclectique de thématiques.

Initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Fun Mooc rend les connaissances accessibles à tous. Depuis son lancement, la plateforme a enregistré plus de 11 millions d’inscriptions. Les formations sont organisées et réparties sur plus de 1 800 sessions. À travers leurs programmes, les universités françaises décrochent leur place dans le monde de l’enseignement à l’échelle mondiale. Cette réputation implique ensuite la minutie et la rigueur appliquées lors de la conception des cours dispensés.

My Mooc

Cours-My-Mooc

My Mooc, c’est plus de 10 000 cours dispensés par plus de 550 organismes, établissements et universités. Cette plateforme s’est ainsi imposée comme le leader francophone dans le milieu de la formation en ligne. En tant que MOOC certifiant, les écoles délivrent aux apprenants des diplômes ou des certificats. Ces derniers ont une valeur importante dans leur cursus ou leur carrière. En plus de référencer les formations les plus reconnues, My Mooc instaure également une communauté d’apprenants. Ceux-ci peuvent réagir, émettre un avis ou déposer un commentaire pour recommander ou conseiller une formation. S’inspirant du concept Tripadvisor, cette pratique permet aux nouveaux adhérents et aux internautes curieux de retrouver facilement les cours phares.

Toujours dans cet esprit de communauté, My Mooc dispose d’un espace personnel pour ses inscrits. Ces derniers ont la possibilité de partager sur leurs comptes de réseaux sociaux leurs diplômes ou leurs certificats. Par ailleurs, l’initiative de cette plateforme se manifeste aussi par les défis en tout genre. Par exemple, des challenges ont été mis en place sous un format de gaming. À chaque niveau, et chaque défi relevé, le « gamer » obtient un badge. Les meilleurs challengers méritent ensuite une apparition à la une de la plateforme.

OpenClassrooms

Formations-diplomantes-OpenClassrooms

OpenClassrooms s’adresse autant aux étudiants qu’aux salariés. La plupart des formations s’inscrivent dans le cadre d’un MOOC certifiant. À ce titre, les certificats délivrés sont reconnus par les entreprises et l’État français. En plus de remettre des diplômes accrédités, cette plateforme met aussi en place un parcours complet pour une reconversion professionnelle.

Par ailleurs, les formations s’annoncent des plus innovantes, car la manière d’apprendre évolue quotidiennement. L’autre avantage avec les cours sur OpenClassrooms est aussi la possibilité d’avoir un mentorat. En effet, les apprenants peuvent s’inscrire à une formation ou une session accompagnée de séances individuelles. Ce suivi garantit davantage la réussite de l’apprentissage.

Cela pourrait vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *