5 conseils pour mettre en avant un Mooc sur un CV

Nos conseils pour mettre en avant un Mooc sur un CV

Ces derniers temps, les formations en ligne connaissent plus de succès que les cours en présentiel. C’est dans ce contexte que se sont développés les Mooc. Dans les dossiers et les CV, nombreux n’hésitent plus à les mentionner. Si vous avez accédé à ce type de programme, voici quelques conseils à suivre pour insérer ingénieusement les Mooc dans un CV.

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Le Mooc ou Massive Open Online Courses désigne les cours universitaires et ceux des écoles qui sont exclusivement dispensés en ligne. Il s’agit d’une option gratuite accessible pour ceux qui souhaitent se former sur un domaine précis. Les cours dispensés par les Mooc sont illimités, allant de la médecine aux codages HTML et CSS. C’est la raison pour laquelle, depuis quelque temps, les Mooc sont aussi intégrés dans les CV.

Insérer le Mooc dans une nouvelle section

Lors de la rédaction d’un CV ou de sa mise en page, un Mooc est souvent placé dans la section Formation. Dans celle-ci, il ne sera pas réellement mis en valeur. En effet, il est incorporé, voire effacé par les autres formations universitaires et professionnelles. De ce fait, il est plus judicieux de créer une nouvelle section à l’intitulé plus avantageux comme « Développement Professionnel ». Le Mooc reste un bonus pour votre CV. Il est ainsi indispensable de le mettre en valeur sans pour autant effacer les autres sections.

Privilégier une place en bas du CV pour les Mooc

Comme mentionné plus haut, les Moocs sont des bonus. Il est ainsi recommandé de les mettre à la fin d’un CV. Cela ne signifie pas pour autant que ces formations seront dévalorisées. Au contraire, les Moocs vont, par exemple, compléter le cursus universitaire. Pour rédiger un CV plus original, il est possible de valoriser la section des Moocs avec des couleurs et graphismes différents. Cette initiative ne laissera pas de marbre les recruteurs. Il ne faut pas également oublier de prouver la légitimité du Mooc. Ainsi, il est essentiel d’y indiquer l’établissement et les enseignants.

Ne mentionner que les Moocs achevés

Le remplissage est une erreur monumentale commise par la plupart des demandeurs d’emplois. Un CV ne doit pas être bourratif, et c’est valable surtout pour les Moocs. Il est inutile de tous les mentionner, si vous ne les avez pas terminé. Ainsi, ne citez que les Moocs pour lesquels vous avez obtenu un certificat. Par ailleurs, les formations en mi-parcours ne servent pas à grand-chose. Lors de l’entretien, le recruteur va rapidement s’apercevoir que vos formations non-achevées ne leur servent à rien. En restant honnête, l’employeur se rendra compte que vous tenez vos engagements.

Le Mooc ne justifie pas une expertise

Les Mooc sont des formations en ligne et ne justifient en rien une expertise dans un domaine spécifique. Les cours en ligne sont exclusivement théoriques. Sauf preuves d’expériences professionnelles, il n’est pas possible de s’autoproclamer ingénieur Data sous prétexte d’avoir suivi une formation dans ce domaine. Cela doit ainsi se refléter dans votre CV. Vous pouvez mentionner les Mooc, mais n’exagérez pas vos compétences. Vous risquez de vous faire recaler facilement lors des sélections. Le but est de convaincre les recruteurs de vos compétences.

Les preuves de la concrétisation de vos acquis

Les Moocs ont une certaine notoriété dans le domaine de l’apprentissage. Pourtant, pour qu’ils soient crédibles, surtout concernant les acquis, il faut les coupler avec les compétences professionnelles développées. Vous avez suivi par exemple un Mooc sur l’informatique. Quelles compétences avez-vous développés durant votre formation ? Sont-elles utiles dans le cadre de l’exécution d’une tâche professionnelle ? Il faut arriver à prouver dans le CV que ce qui vous a été bénéfique dans un contexte professionnel. Vous devez ainsi être en mesure de prouver que vous avez déjà effectué des pratiques suite à ces formations.

Cela pourrait vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *