Meilleur MOOC gratuit sur internet : comparatif des offres

Les MOOC, ou Massive Open Online Courses, sont des formations qui sont dispensées sur internet et qui permettent d’obtenir des certificats plus ou moins officiels au moment de la validation. Les plateformes qui proposent ces cours en ligne donnent également de nombreux MOOC gratuits pour soutenir leur développement et convaincre les internautes d’utiliser leurs services.

MOOC gratuit

Udemy : 1 MOOC sur 3 est gratuit

Dans sa brochure, Udemy se vante d’avoir un tiers de ses cours gratuits, ce qui permet aux internautes de facilement tester la plateforme avant d’éventuellement acheter un cours payant. La plateforme incite d’ailleurs les producteurs des MOOC à en faire environ un tiers gratuit afin d’inciter les internautes à découvrir leur offre pour ensuite souscrire à un MOOC payant.

Ce n’est donc pas parce que le MOOC est gratuit qu’il n’est pas de bonne qualité : avant tout, il faut consulter la qualité des intervenants (qu’ils soient professionnels ou amateurs). Et pour cela, la plupart des plateformes autorisent les participants aux formations à donner une note à ce dernier. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, chaque cours est noté de manière totalement indépendante.

Visiter Udemy

Les cours sont régulièrement en réduction

Outre les nombreux MOOC gratuits, il est également possible de bénéficier de réductions sur les grandes plateformes de cours gratuits. Comme vous pouvez le voir ci-dessus sur l’impression d’écran de Udemy, les cours sont très souvent en forte réduction (jusqu’à 90%). Autrement dit, un cours qui est officiellement facturé 200 euros peut tomber à 20 euros. De cette manière, les formateurs espèrent séduire de nouveaux clients pour ensuite les fidéliser avec d’autres cours payants. C’est le même principe qui s’applique aux MOOC gratuits : quand un formateur le propose, il espère convaincre avec son expertise pour ensuite leur vendre des cours payants.

Tous les MOOC sont gratuits chez Coursera

Chez Coursera, tous les MOOC sont gratuits par défaut. Vous pouvez en savoir plus sur notre avis Coursera ici. C’est le même principe chez OpenClassrooms. En revanche, pour obtenir un certificat de reconnaissance (comme quoi vous avez acquis les bases du cours), il vous faudra payer un redevance. En l’occurrence, le prix de ces cours est entre 20 et 100 euros et ils s’étalent sur une période entre 4 et 6 semaines.

Coursera MOOC gratuit

Evidemment, le prix n’est pas très élevé, et si vous avez la motivation pour prendre un MOOC sur Coursera, il est beaucoup plus intéressant de le payer. En effet, vous pourrez ensuite le mettre sur le CV, et la référence n’est pas négligeable : la plupart des cours sur Coursera sont dispensés par des prestigieuses universités comme Harvard, MIT, ou encore Polytechnique et HEC. Une fois que vous avez validé le cours, vous pouvez alors légitimement le mettre sur votre CV et gagner en crédibilité auprès des recruteurs.

Visiter Coursera

Le calendrier de tous les MOOC gratuits (ou non) est toujours disponible sur toutes les plateformes. Il faut pour cela se rendre directement sur chacune d’entre elles pour connaître les cours qui démarreront dans les semaines à venir. C’est aussi une bonne occasion de revenir régulièrement faire un tour sur toutes les plateformes.

Le Top 3 des meilleurs moocs en 2017

Plateforme Note # Cours Lien
Udemy 19 / 20 55.000
Coursera 18 / 20 2.000
OpenClassrooms 16 / 20 n.c.

 

Meilleur MOOC gratuit sur internet : comparatif des offres
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *