Fun Mooc : que vaut la plateforme de France Université Numérique

Fun Mooc

Les étudiants, les demandeurs d’emploi, les retraités, les indépendants tout comme les employés en poste peuvent souhaiter suivre une formation. Diverses contraintes, dont le temps et le budget, peuvent pourtant peser sur eux. Pour répondre à cette problématique, diverses plateformes proposent désormais des MOCC, un acronyme anglais qui désigne Massive Open Online Courses. Fun Mocc de France Université Numérique, qui dispense des cours en ligne gratuits, en fait partie.

Qu’est-ce que Fun Mooc

Fun Mocc est une des plateformes proposées par France Université Numérique dans l’optique d’une formation à distance. C’est une initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français.

Fun Mocc donne accès à des cours en ligne gratuits accessibles au grand public. À la différence, les autres plateformes du Groupement d’Intérêt Public (Fun Campus et Fun Corporate) ont des accès réglementés.

Fun Mocc est développé en partenariat avec de nombreuses écoles supérieures et des universités nationales et internationales. Les 150 cours qui y sont proposés couvrent une multitude de domaines. Avec la plateforme, plus de 50 établissements peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité tant en France qu’à l’étranger.

Toute personne, quel que soit son statut et son niveau d’études, a la possibilité d’accéder à Fun Mocc. Il suffit d’accéder à Internet pour bénéficier des cours. Ces derniers peuvent servir à développer de nouvelles connaissances ou à renforcer les acquis.

Comment Fun Mooc fonctionne-t-il ?

L’accès à Fun Mooc requiert la création d’un compte FUN sur la plateforme. Des professeurs dans des établissements d’enseignement supérieur animent alors des classes virtuelles. Ils sont issus d’universités de renom, comme le Cnam, l’institut Mines-Télécom, l’Université de Montpellier, le Télécom Paristech, l’Université Paris, etc.

Chaque utilisateur dispose d’un tableau de bord lui permettant de suivre ses activités sur la plateforme. La liste des cours à son compte y figure avec la date de leur début respectif. Au moment indiqué, il suffit de cliquer sur « voir le cours » pour accéder aux contenus. Les participants aux cours peuvent provenir de différents pays. Chaque étudiant a la possibilité de participer à des forums et des activités suggérées par les enseignants.

Divers moyens sont fournis aux apprenants pour évaluer les compétences qu’ils ont reçues. Des écoles, comme l’Université libre de Bruxelles, proposent des checklists et des questionnaires à remplir tout au long de l’apprentissage. À la fin d’un Mooc, un examen peut être proposé ou non.

Les conditions à remplir pour accéder aux évaluations sont spécifiques à chaque cours. Certains nécessitent des frais d’inscription si d’autres sont accessibles à tous les participants. De même, le contrôle d’identité peut être demandé ou non à l’apprenant.

Quels sont les types de cours que l’on retrouve sur Fun Mooc ?

Sur Fun Mooc, les cours portent sur plusieurs thématiques, dont l’entrepreneuriat et l’innovation, les réseaux et télécommunications. Les intéressés peuvent aussi s’inscrire pour suivre des formations sur le management, les langues, ou l’informatique et la programmation.

Les arts, la création, le design, l’environnement et le développement durable, ou même la littérature font partie des thématiques proposées. D’autres modules comme le tourisme, le droit, les mathématiques et statistiques, la philosophie ainsi que le sport y sont abordés.

Cours Fun Mooc

Les sciences politiques, les relations internationales, les sciences cognitives, la psychologie et la sociologie intéressent aussi plusieurs apprenants. L’Histoire et la Géographie, la physique et la chimie sont des matières disponibles. Des cours d’économie, de gestion, de sciences de la vie, de la terre et de l’univers y sont aussi dispensés.

Par ailleurs, les Mooc proposés diffèrent par leur système d’évaluation et de certification. À noter que la majorité des cours disposent d’une évaluation en fin de session. En effet, il existe des formations qui permettent d’obtenir une attestation de suivi ou des certificats.

Fun Mooc propose aux apprenants des cours certifiants. Ces derniers sont dotés d’une icône rouge permettant de les reconnaître sur la plateforme. Pour chaque Mooc, la période d’examen est déterminée à l’avance.

Les tarifs de Fun Mooc

Comme mentionné précédemment, la plateforme Fun Mooc donne gratuitement accès aux cours proposés par tous les établissements. Aucun paiement n’est requis pour bénéficier de l’accompagnement fourni par leur équipe pédagogique. Il est toutefois conseillé de vérifier les modalités et les actes attestant la réussite avant de commencer un module.

Pour les formations qui permettent d’obtenir un certificat de suivi, les cours et le test d’évaluation sont accessibles sans frais. En revanche, les formations pour avoir un certificat de réussite présentent une particularité. À noter que pour les inscriptions aux examens payants, il n’est pas possible de bénéficier d’une réduction. L’examen reste optionnel pour les participants aux cours.

En outre, si les cours restent gratuits, l’inscription aux examens requiert un paiement en ligne par carte bancaire, Visa ou MasterCard. Le tarif dépend du cours en question et de l’établissement choisi. Ce sont d’ailleurs les écoles et universités partenaires qui déterminent leur propre tarif. À titre d’exemple, les frais d’un certificat authentifié par l’École centrale varient entre 100 et 150 euros. Il s’agit d’un des établissements partenaires de la plateforme Fun Mooc.

Avantages et inconvénients

Suivre les Mooc sur la plateforme de France Université Numérique présente de nombreux avantages. La flexibilité qu’elle offre permet à toute personne de se former continuellement. Il est possible d’accéder aux formations, peu importe l’endroit et le temps dont on dispose. Il s’agit d’une option intéressante pour les salariés qui sont occupés en journée, et qui souhaitent actualiser leurs connaissances. Cette flexibilité s’applique aussi au rythme d’apprentissage de chaque participant. Chacun peut se connecter à tout moment pour un visionnage ou une révision.

La gratuité des cours proposés sur la plateforme Fun Mooc évite aussi plusieurs contraintes. Désormais, l’accès à une formation de qualité n’est plus limité par les moyens financiers. Disposer d’un budget spécifique pour les frais de transport et de scolarité n’est pas un prérequis pour commencer un cours. Aussi, les dates des formations et des examens sont moins strictes que celles des formations en présentiel.

Cependant, Fun Mocc présente quelques inconvénients. La problématique commune la plus notable des Mooc réside dans la motivation et l’engagement requis. Une autodiscipline est requise pour tous les participants. Les apprenants doivent bien s’organiser pour suivre les enseignements et atteindre leurs objectifs. En effet, il n’est pas évident d’intégrer des cours non obligatoires dans un emploi du temps chargé.

La concentration représente aussi un défi à relever. L’environnement dans lequel l’apprenant se trouve peut le perturber et le rendre distrait. L’isolement que la formation à distance implique représente aussi l’un de ses inconvénients. L’apprenant doit se retrouver seul pendant les cours en ligne pour une concentration optimale. Il ne peut également développer que des relations virtuelles avec les enseignants et les autres participants.

En résumé

La plateforme Fun Mooc propose des cours gratuits en ligne. Elle travaille en partenariat avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur pour fournir une formation de qualité. Il est nécessaire de créer un compte utilisateur pour bénéficier des cours proposés. L’apprenant doit ensuite vérifier si le Mooc qui l’intéresse permet ou non d’obtenir une attestation. Si l’obtention d’un certificat de suivi est gratuite, celle de l’attestation de réussite est payante. Les tarifs pratiqués dépendent des écoles et des cours suivis.

En s’inscrivant sur la plateforme Fun Mooc, les participants peuvent découvrir ou approfondir plusieurs thématiques au choix. Ils ont l’occasion d’apprendre à leur rythme et d’étudier avec flexibilité. Les services gratuits leur permettent aussi de réaliser des économies considérables. Toutefois, une grande motivation est attendue pour suivre ses formations. Les apprenants doivent disposer d’un bon sens de l’organisation pour réussir leurs études en ligne.

Cela pourrait vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *