France Université Numérique : le MOOC 100% gratuit

Depuis 2010, les MOOC, ou Massive Open Online Courses, n’ont cessé de se développer à une vitesse impressionnante. Ces cours ont ligne ont pour but de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la connaissance et de se cultiver dans de très nombreux domaines grâce à des cours de très grande qualité dispensés par des professionnels et des universités et écoles prestigieuses. Cependant, bien trop souvent, comme, par exemple, chez Coursera, OpenClassrooms ou Udemy, certains cours sont payants. Avec France université Numérique, tout est gratuit… mais le choix demeure très limité. 

France Université Numérique MOOC

Des cours gratuits depuis 2014

FUN ou France Université Numérique a été lancé en 2014 afin de proposer des cours gratuits, en ligne, et accessibles à tous à l’ensemble de la population. Dès ses débuts, pas moins de 12.000 personnes s’étaient déjà inscrites pour participer à cette nouvelle expérience et découvrir, en avant-première, les premiers cours présents sur la plateforme. A l’origine, ce sont ainsi 25 MOOC qui ont été mis à disposition des visiteurs pour leurs permettre de se cultiver sur des sujets divers et variés.

Ce qui fait la particularité des MOOC comme France Université Numérique, Coursera, Udemy ou encore OpenClassrooms, c’est l’accessibilité à tous. Que vous soyez étudiant, salarié, soucieux d’étendre votre culture,… vous pourrez trouver des formations gratuites, sur de très nombreux sujets, grâce à des cours proposés par des établissements comme Centrale Paris, Polytechnique, SchiensPo, Panthéon-Assas, ou encore par des experts reconnus comme le très célèbre mathématicien, Cédric Villani.

Visiter Udemy

Un succès planétaire

Alors que les MOOC ne commencent qu’à peine à se développer en France, ils connaissent déjà un succès notable à l’international. A titre d’exemple, l’un des leaders mondiaux, Coursera, compte plus de 25 millions de membres sur sa plateforme. Le système est en revanche un peu différent puisque vous n’aurez pas accès à tout le contenu gratuitement…mais vous aurez la possibilité de repartir avec des diplômes et des certifications que vous pourrez fièrement afficher sur votre CV. Bien que bien moins connu et complet que cette plateforme, France Université Numérique propose malgré tout une offre de grande qualité et un contenu qui ne cesse de croître. A l’origine, ce MOOC a été créé par le gouvernement dans le cadre de l’Agenda du numérique sous la baguette de Geneviève Fioraso.

Malheureusement, pour l’heure, nous trouvons vraiment que l’offre est beaucoup trop limitée. En effet, plus de 3 ans après son lancement, FUN ne propose que 320 MOOCs pour ses visiteurs, ce qui, à nos yeux, demeure beaucoup trop faible. A titre de comparaison, vous trouverez plus de 50.000 MOOCs chez Udemy (avis Udemy) et plus de 2.000 chez Coursera (avis Coursera). Vous pouvez tout découvrir sur notre comparatif de MOOC ici. Malgré tout, nous apprécions vraiment la variété des cours proposés et la très belle interface que nous propose France Université Numérique. En effet, tout est très simplement classé par disponibilité, thème ou établissement ayant réalisé le MOOC. A titre d’exemple, vous aurez des thèmes comme « Droit et juridique », « Economie et finance », « Education et formation », « Environnement » ou encore « Informatique »,…

Visiter Coursera

France Université Numérique : le MOOC 100% gratuit
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *