Avis edX : que vaut cette plateforme de cours en ligne

edX

Lorsque vous passez en revue les différents diplômes en ligne et MOOC disponibles, il est facile de se sentir dépassé. L’apprentissage en ligne est un secteur en pleine expansion, et si vous souhaitez parfaire votre formation professionnelle ou même acquérir un diplôme d’une université internationale, plusieurs plateformes peuvent vous y aider.

Commençons par un rapide tour d’horizon edX qui propose près de 3 000 cours en ligne et 300 programmes développés par ses principaux partenaires, dont les universités de Harvard et de Berkeley, soit 160 écoles au total.

Nous avons entrepris d’examiner les cours en ligne d’edX dans notre test afin de vous donner une idée si cette plateforme vaut votre temps et votre argent.

Qu’est-ce que edX ?

edX est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose des MOOC (massive open online course). Elle a été créé par des universitaires de Harvard et du MIT et compte aujourd’hui plus de 34 millions d’utilisateurs. Ses cours sont développés et enseignés par certaines des institutions et des leaders industriels les plus prestigieux du monde.

Vous y découvrirez un large éventail de cours en ligne pour vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Ces cours sont dispensés en collaboration avec des établissements d’enseignement prestigieux. Sur la liste des collèges qui coopèrent avec cette organisation inhabituelle, vous pourriez découvrir Penn State, l’Université d’Oxford, le MIT ou l’Université de Californie.

Le Massachusetts Institute of Technology et l’université de Harvard ont construit cette plateforme, qui propose un enseignement de niveau universitaire dans une variété de sujets. Depuis sa création en 2012, la plateforme a grandi et collabore avec plus de 150 écoles, entreprises et groupes caritatifs pour donner des cours aux étudiants du monde entier. Elle emploie également environ 6 000 éducateurs.

Universités edX

Comment edX fonctionne t-il ?

Quelques éléments majeurs méritent d’être mentionnés à propos de cette plateforme d’apprentissage en ligne. Voici tout ce que vous devez savoir pour poursuivre une carrière dans l’éducation.

Des segments d’apprentissage chaque semaine

edX est une collection de cours en ligne organisés en blocs distincts. Les séquences d’apprentissage hebdomadaires contiennent des films courts, des tâches d’apprentissage interactives et d’autres activités.

Les vidéos tutorielles sont fréquemment incluses dans les cours et vous donneront le même niveau d’éducation professionnelle et d’expérience pratique que si vous étudiiez dans une école sur le campus. Vous pouvez poser des questions et y répondre, ainsi qu’échanger avec vos camarades de classe et les assistants d’enseignement.

Certifications

Certains cours edX sont accompagnés de certificats d’achèvement, tandis que d’autres donnent droit à des crédits. Cela dépend de l’université concernée, mais edX propose diverses options d’apprentissage. Vous avez la possibilité de vous inscrire à un programme ou de suivre un ensemble de sept cours confirmés pour un même sujet.

Exemple de cours

Un large éventail de possibilités d’apprentissage

Vous pouvez choisir parmi une gamme de cours et de programmes différents sur edX. Vous pouvez suivre des cours ponctuels pendant votre temps libre, ainsi que des programmes MicroMasters qui vous aideront à améliorer encore vos capacités. Des titres professionnels sont disponibles, ainsi qu’une Freshman Academy mondiale pour les étudiants de première année d’université.

Vous souhaitez approfondir un sujet spécifique ? Avec son programme XSeries unique en son genre, edX le propose également. Il vous permettra d’approfondir un sujet et d’obtenir une meilleure maîtrise d’un thème d’actualité. « L’astrophysique », « La guerre civile et la reconstruction » et « La gestion de l’eau » ne sont que quelques exemples. Ces séminaires vous demandent de payer et de vous inscrire à un grand nombre de cours que vous étudierez en groupe.

XSeries

Quels sont les prix des cours sur edX ?

edX, comme beaucoup d’autres MOOC, offre un enseignement à un segment de la population qui, autrement, ne pourrait pas suivre des cours. Bien qu’il existe de nombreux cours gratuits sur cette plateforme, même ceux qui sont payants restent raisonnables et accessibles, ce qui contribue à réduire les inégalités dans l’enseignement supérieur.

Il existe essentiellement deux principaux systèmes de prix à prendre en compte lorsque vous suivez un programme edX. Les cours reconnus et non vérifiés sont tous deux disponibles. Les cours non vérifiés sont des cours entièrement gratuits qui sont disponibles à tout moment de l’année. Vous n’avez pas besoin d’attendre une période spécifique de l’année pour vous inscrire.

Le coût des cours de la filière validée varie. Vous pouvez dépenser entre 50 et 400 dollars. Vous pouvez également choisir de suivre un cours, ce qui vous permet d’apprendre le contenu à votre propre rythme. Toutefois, vous ne recevrez pas de certificat d’accomplissement une fois que vous aurez terminé le cours.

Comme vous pouvez le constater, le coût d’un diplôme et d’un programme varie considérablement. Ce que vous recherchez aura un impact important. Certains cours, cependant, peuvent être assez coûteux.

Avantages et inconvénients

Les pour :

  • Certificats accrédités : Vous recevrez des certificats accrédités à l’issue de votre formation.
  • Partenariats : Les cours sont organisés en partenariat avec des organisations, des universités et des entreprises prestigieuses comme Harvard, Berkeley et Microsoft.
  • Version gratuite des cours : Vous aurez accès à tous les supports de cours, à l’exception des devoirs notés, et vous ne recevrez pas de certificat vérifié à la fin du cours. En dehors de cela, vous pouvez suivre la plupart des cours gratuitement.
  • Apprenez à votre rythme : La majorité des cours se déroulent à votre rythme et vous pouvez commencer à tout moment.
    Politique de remboursement de 14 jours : Si, dans les 14 jours suivant l’achat d’un cours vérifié, vous décidez de ne pas le poursuivre, edX vous remboursera intégralement et immédiatement.

Les contres :

  • Uniquement en anglais : Les partenariats sont principalement effectués avec des universités Anglo-Saxons. Si vous ne maitrisez un minimum l’anglais, il sera donc difficile pour vous de suivre les cours.
  • Sujets limités : edX est spécialisé dans l’enseignement supérieur et les sciences, vous ne trouverez donc pas tous les sujets (par exemple, la pâtisserie ou la réalisation de films).
  • Pas de structure de cours : Les cours d’edX sont élaborés par leurs partenaires qui ont la liberté de créer le cours comme ils l’entendent, ce qui peut entraîner un manque de cohérence dans les cours.

Notre verdict

edX est une plateforme d’apprentissage en ligne qui propose des cours interactifs provenant des plus grandes universités, écoles et organisations du monde entier. L’informatique, l’ingénierie, les sciences humaines, les statistiques et l’analyse de données sont les sujets les plus populaires sur edX. La grande majorité des cours d’edX offrent la possibilité d’obtenir un certificat validé. Il est également possible d’apprendre gratuitement sur ses cours ; cependant, vous n’aurez pas accès aux travaux notés et n’acquerrez pas de certificat certifié. Enfin, vous devez comprendre l’anglais si voulez profiter du potentiel de la plateforme.

Cela pourrait vous intéresser …

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *