Coursera : Avis et test sur la plateforme de MOOC

La plateforme Coursera est l’une des plus anciennes plateformes de formation en ligne qui existe. Fondée en 2012 par deux professeurs de l’université de Stanford, celle-ci a pour vocation d’éduquer gratuitement (ou non) les internautes à travers une série de cours en ligne dans diverses thématiques. A l’heure actuelle, ce sont plus de 25 millions de personnes qui suivent des cours sur Coursera. Ci-dessous notre avis Coursera.

coursera

Lancement et développement

Le succès de Coursera a été fulgurant, et la plateforme de cours en ligne (également appelée MOOC pour Massive Open Online Course) a rapidement bénéficié d’une enveloppe de 16 millions de dollars de la part de divers fonds de capital risque américains pour s’étendre partout à travers le monde. Dès son lancement, elle se proposait de démocratiser l’éducation et faciliter l’accès à des formations prestigieuses auprès du grand public. En 2017, ce sont plus de 2.000 cours qui sont proposés sur Coursera dans des thématiques allant de la biologie aux mathématiques en passant par la philosophie ou le marketing. C’est notamment ce qui fait à notre avis de Coursera l’une des meilleures plateformes sur le marché actuel.

VISITER LE SITE

Si elle a été lancée quelques temps après sa rivale Udacity, Coursera a rapidement su prendre l’avantage sur cette dernière grâce à des partenariats de grande qualité, et un soutien financier de taille. En effet, elle a réussi à lever pas moins de 146 millions de dollars au total (via des apports de la Banque Mondiale ou encore du fonds de développement de Singapour).

Après Stanford, c’est Princeton, l’Université de Pennsylvanie et l’Université du Michigan qui ont commencé à publier une partie de leurs formations sur Coursera. Depuis, ce sont 149 universités à travers le monde qui ont rejoint la plateforme de cours en ligne. Pour n’en citer que quelques unes, il y a la prestigieuse University of London au Royaume-Uni, l’Université de Sao Paolo au Brésil ou encore les françaises HEC et l’Ecole Polytechnique qui ont sorti des formations sur le site. Notre avis sur Coursera est d’autant plus positif que de nombreuses formations sont également dispensées en français (la plupart de ces dernières sont néanmoins en anglais – comme sur toutes les plateformes de MOOC).

Types de cours

Cours classiques

Coursera propose plusieurs types de formations en ligne. La première formation est appelée tout simplement « Cours » (ou « Course » en anglais). Ce MOOC se déroule sur une période de 4 à 6 semaines, et permettra aux étudiants de bénéficier d’un certificat officiel qui sera délivré à la fin de la formation. En moyenne, ce sont une à deux interventions en vidéo par semaine qui seront proposées aux participants. Au total, il faut compter environ 3 heures de travail par semaine en moyenne pour valider un cours (attention, certains en demandent beaucoup plus, et il faut donc s’assurer de pouvoir suivre).

cours Coursera

Attention, il faudra débourser entre 29$ et 99$ pour obtenir le certificat officiel Coursera (qui inclut des tests corrigés par des personnes physiques notamment). Ceux qui choisiront la version gratuite ne pourront pas bénéficier d’un certificat, et ils n’auront donc pas la possibilité de l’afficher sur leur beau profil LinkedIn.

VISITER LE SITE

Spécialisations

Le second type de formation est la « Spécialisation ». Ces formations sont généralement plus longues que les Cours mentionnés plus haut. Ils se déroulent sur une période de 4 à 6 mois et ils verront plusieurs intervenants de haut vol animer le cours.

Coursera Spécialisation

Coursera demande une participation avec un prix entre 39$ et 79$ par mois pour bénéficier d’un certificat de reconnaissance de la part de l’université délivrant le cours. Encore une fois, ce certificat de spécialisation est officiel et pourra être utilisé comme un bon argument sur un CV. Ceux qui ne veulent pas obtenir ce graal peuvent toujours ne pas payer pour cette formation, et ne pourront donc pas non plus bénéficier de la reconnaissance.

Diplôme universitaire

A ces formations ponctuelles, la plateforme Coursera offre également des diplômes universitaires en partenariat avec des établissements de renom. Autrement dit, les étudiants peuvent ainsi bénéficier d’une vraie formation avec un diplôme reconnu directement depuis la plateforme Coursera. Cela devient alors une alternative aux cours du soir que l’on pourrait bénéficier dans ces universités prestigieuses. En moyenne, un tel programme s’étale sur 1 à 3 ans et il y a une sélection à l’entrée (contrairement aux formations de Cours et de Spécialisations).

Le prix global de ces formations Coursera se situe entre 15.000$ et 25.000$.

VISITER LE SITE

Coursera pour entreprises

De plus en plus, ces formations en ligne ont la cote auprès des entreprises. Ces dernières peuvent désormais se tourner vers Coursera for Business (Coursera pour Entreprises) afin de bénéficier d’un programme adapté à la taille de leur entreprise.

Il existe deux types de formules qui sont proposées selon que l’entreprise fasse plus ou moins de 1.000 salariés. La grille tarifaire de Coursera est très claire, et une équipe de conseillers est disponible pour répondre à toutes les questions provenant d’entreprises. En 2016, le marché de la formation pour les entreprises représentait 12 milliards de dollars au Etats-Unis, ce qui laisse imaginer le potentiel d’une telle formule. D’ores et déjà, Coursera for Business compte parmi ses clients les plus prestigieux des noms comme L’Oréal ou le Boston Consulting Group (BCG).

Avis Cousera

Coursera pour les ONG et gouvernements

Comme pour les entreprises, Coursera propose également une formation en ligne pour les organisations sans but lucratifs (ONG) et les gouvernements. Ces derniers peuvent ainsi donner accès à leurs employés aux 2.000 cours dispensés sur la plateforme à des tarifs préférentiels.

Coursera est gratuit dans certains cas

Si les cours et spécialisations sont désormais payants depuis janvier 2016, c’est parce que Coursera a besoin d’une rentrée d’argent pour continuer à offrir des formations de haut vol. Cependant la plateforme de cours en ligne n’oublie pas les moins bien lotis puisqu’elle propose ces cours gratuitement à ceux qui peuvent prouver qu’ils n’ont pas les ressources financières suffisantes pour se les payer.

VISITER LE SITE

Fonctionnement des cours

Afin d’obtenir un certificat de validation du cours, il faudra évidemment rester assidu. En l’occurrence, il ne s’agit pas simplement de suivre les cours, mais il faut également mémoriser les informations. Les connaissances seront testées sous formes de QCM et autres rédactions corrigées par les professeurs en charge du MOOC. Au total, il faudra obtenir un score supérieur à 80% pour se voir délivrer le certificat, peu importe le type de cours (Cours Classique ou Spécialisation) choisi.

Ce qui est particulièrement agréable chez Coursera, et ce qui à notre avis est une vraie force de la plateforme, c’est le fait que les cours soient spécifiquement imaginés pour cette plateforme : il ne s’agit donc pas simplement d’un cours magistral qui a été enregistré. Les professeurs sont invités à les personnaliser pour la plateforme, et les nombreuses interactions sur les forums dédiés aux cours permettent d’apporter une véritable valeur ajoutée à la formation.

Notre avis sur Coursera

Très clairement, Coursera est aujourd’hui à notre avis la meilleure plateforme de MOOC disponible dans le monde. Avec une offre de cours en ligne gigantesque (et possiblement gratuite pour ceux qui ne veulent pas obtenir de certificat), Coursera se distingue de tous ses concurrents. Elle est parvenue à séduire les plus grandes universités à travers le monde, y compris les françaises, pour proposer un concentré de savoir de grande qualité. Notre avis Coursera est très positif, nous ne pouvons que vous recommander d’aller faire un tour sur cette plateforme.

Si vous avez un avis sur Coursera, n’hésitez pas à nous le communiquer afin que nous puissions le partager avec toute la communauté.

VISITER LE SITE

Coursera : Avis et test sur la plateforme de MOOC
5 (100%) 9 votes