Annuaire MOOC : tous les cours en ligne du moment

Les MOOCs sont des cours en ligne qui sont dispensés par des professionnels, et ils ont lieu sur des périodes définies au préalable. Il faut donc être disponible sur la période en question qui s’étale généralement sur plusieurs semaines (il faut compter environ 5 à 15 heures de travail par semaine) afin de pouvoir compléter la formation. Il est donc indispensable de consulter le calendrier, ou un annuaire des MOOCs afin de savoir quels cours vont commencer.

annuaire MOOC coursera

Tout d’abord, il faut savoir que Coursera est la plus grande plateforme de MOOCs du monde – vous pouvez lire notre avis Coursera à ce sujet ici. Après avoir levé plus de 160 millions de dollars, elle peut se valoir de compter plus de 25 millions de clients à travers le monde. Outre Coursera, il y a également Udemy qui compte plus de 55.000 cours en ligne et qui surfe sur une tendance légèrement différente. Si Udemy a le plus grand annuaire de MOOC du monde, elle ne s’est pas associée avec des universités prestigieuses comme Coursera pour réaliser ses cours. C’est aussi pour cette raison que Coursera propose le meilleur MOOC du monde.

Enfin, en France, il existe la plateforme OpenClassrooms qui est une référence absolue pour se former aux métiers des nouvelles technologies. Ce sont les annuaires de ces 3 plateformes de MOOCs dont nous allons parler ci-dessous.

Annuaire : MOOC chez Coursera

Sur Coursera, les cours sont dispensés plus ou moins en direct et il est donc obligatoire de libérer sur temps sur la période pour pouvoir travailler le MOOC. La plateforme met donc en avant tout un annuaire des MOOCs avec leur calendrier afin de permettre aux internautes de savoir quelles seront les prochaines dates pour chacune des formations. Pour ceux qui auraient peur de rater le début des cours en ligne, il est toujours possible de demander à se faire envoyer un email de rappel quelques jours avant le lancement du cours.

Visiter Coursera

L’annuaire Udemy est beaucoup plus large

Chez OpenClassrooms et Udemy, c’est légèrement différent. En l’occurrence, les cours ne sont pas réalisés en temps réel et il est donc possible d’accéder aux formations à tous moments. Le grand avantage est qu’elles peuvent donc être réalisées au rythme que souhaite avoir l’internaute (et non selon ce qui est imposé comme sur Coursera). C’est aussi pour cette raison qu’il y a seulement 2.000 cours sur Coursera et plus de 50.000 sur Udemy. Cette dernière plateforme permet à quiconque de s’inscrire à tout moment sur le site pour participer à un cours, et prendre le temps qu’il voudra pour le terminer.

C’est pour cette raison que l’annuaire de MOOC sur Udemy est beaucoup plus large que celui sur Coursera. A noter qu’OpenClassrooms est légèrement différent puisque la plateforme française se concentre uniquement sur les cours autour du web (programmation, webdesign, marketing…). Elle aussi propose des cours à tous les moments.

Le Top 3 des meilleurs moocs en 2017

Plateforme Note # Cours Lien
Udemy 19 / 20 55.000
Coursera 18 / 20 2.000
OpenClassrooms 16 / 20 n.c.

 

Annuaire MOOC : tous les cours en ligne du moment
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *