20% des inscrits au MOOC de Harvard vont jusqu’au bout

Aujourd’hui, tout le monde est convaincu du bienfait des MOOC. Ces cours en ligne proposés par des grandes universités (ou des experts) connaissent un véritable succès à travers le monde. Pour autant, le taux de désaffection de ces formations est importants. Une étude menée par Harvard montre que seulement 20% des inscrits finissent complètement la formation.

MOOC Harvard

Harvard a du mal à fidéliser les participants

Harvard a beau être l’université la plus prestigieuse du monde, elle a pourtant du mal à convaincre ses étudiants en ligne. En l’occurrence, sur l’année 2016, ce sont seulement 20% des participants aux MOOC de Harvard qui ont fini ces derniers. Il faut quand même reconnaître que ce pourcentage est en hausse significative par rapport aux dernières années (16% en 2015 et 13% en 2012).

Pour autant, il faut savoir que la plateforme qui héberge les cours de Harvard, EdX, a migré vers un modèle payant en 2016, ce qui explique que les participants sont aujourd’hui plus motivés à l’idée de finir un cours. En moyenne, les cours coûtent entre 20 et 100 dollars et permettent ensuite d’obtenir un certificat de la part de l’établissement.

Il est également possible de suivre gratuitement le cours et d’accéder aux supports de formations sans frais, mais dans ce cas là, l’étudiant ne bénéficiera pas d’un certificat au moment de la complétion. Il faut savoir que pour valider un cours, il faut faire des examens qui sont ensuite corrigés manuellement par des professeurs. Cela implique un coût important, qui est justifié dans la petite redevance demandée par l’université.

Le profil du participant au MOOC

Sur l’année 2016, Harvard a également analysé le profil de ses utilisateurs. En l’occurrence, le participant a 29 ans, et ils sont à 2/3 des hommes. 70% des participants vivent en dehors des Etats-Unis, et ils passeront en moyenne 29 heures devant l’ordinateur pour compléter un MOOC. Chose intéressante, 1/3 des participants aux MOOC de Harvard affirment être des professeurs, enseignants (ou l’ont été par le passé). Le profil est assez similaire sur la plateforme américaine Coursera qui compte plus de 25 millions de membres à travers le monde.

Sans grande surprise, ce sont les matières scientifiques (maths, sciences…) et l’informatique qui sont les plus populaires. Ce n’est pas une raison si le français OpenClassrooms se dédie à l’informatique sur la plateforme. Comme vous pourrez le voir dans notre comparatif des meilleurs MOOC, Coursera et Udemy dédient également une très grande partie de leur catalogue de cours en ligne à l’informatique.

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